text



Handicap
 & Santé Orale





SOHDEV s’engage dans une démarche d’amélioration de la santé orale des personnes en situation de handicap. De nombreuses études ont montré l’importance des besoins en soins,en hygiène bucco-dentaire et en éducation, or la santé orale des personnes en situation de handicap n’est pas satisfaisante.


Ces personnes sont à haut risque de pathologies orales. Il est donc indispensable de les aider à assurer quotidiennement une bonne hygiène orale, notamment par l’implication de l’entourage (famille, personnel soignant, paramédical…) et d’intégrer l’hygiène orale dans la toilette.



En parallèle, l’association développe un ensemble d’outils pour accompagner les professionnels et les usagers dans l’hygiène bucco-dentaire au quotidien.








Études & Actions



SOHDEV agit pour mieux comprendre les freins à l’hygiène bucco-dentaire des personnes en situation de handicap. Elle met en place des actions pour accompagner l’intégration des bonnes pratiques par les usagers et par les personnes qui les entourent.



HandiSourire


HandiSourire est une campagne de prévention. Elle a pour but de sensibiliser à l’importance de la santé bucco-dentaire des personnes en situation de handicap. Des sessions sont organisées dans toute la France.



Maladies rares



SOHDEV s’est consacré depuis quelques années à développer un projet ambitieux autour de la santé orale des personnes atteintes de maladies rares. Actuellement, vu la spécificité des maladies rares, davantage de données sont nécessaires afin de mesurer l’impact qu’elles peuvent directement avoir sur la cavité buccale et vice-versa.



Autisme & santé orale



Le PASO (Programme Autisme & Santé Orale) vise à améliorer la santé orale des personnes avec autisme ou déficience intellectuelle. Il comprend plusieurs outils et des séances d’accompagnement.

Le programme PASO a été dans sa première phase développé à destination de publics enfants. SOHDEV travail actuellement sur le volet PASO Adulte.






Formations & rencontres professionnelles




Depuis la création de l’association, SOHDEV intervient auprès des professionnels pour leur permettre de mieux comprendre les enjeux de la santé bucco-dentaire chez les personnes en situation de handicap.



• Formations



SOHDEV propose des formations à destination des professionnels sur tout le territoire. Ainsi, les établissements peuvent engager une démarche pérenne d’amélioration de la santé bucco-dentaire de leurs usagers.


• Rencontre Annuelle



Chaque année, SOHDEV organise la Rencontre Annuelle de la Santé Orale. Un événement qui rassemble les professionnels pour échanger et partager leurs expériences autour de la santé bucco-dentaire.







Outils d’accompagnement :




Pour accompagner les usagers, les professionnels et les aidants au quotidien, SOHDEV développe des outils autour de la santé bucco-dentaire. Ceux-ci sont téléchargeables gratuitement.



Guide de recommandations pour les professionnels



Ce guide aide les professionnels quant aux bonnes pratiques en matière d’hygiène bucco-dentaire. Il leur donne les clés pour effectuer les bons gestes et liste des conseils pour gérer les situations particulières.




Évaluation de la santé bucco-dentaire




La GOSO permet d’évaluer l’état de la santé bucco-dentaire de la personne. Différents items à prendre en compte sont listés. L’objectif est de faire un état des lieux pour mieux choisir les mesures et soins à mettre en place.



Fiches pratiques pour les aidants



Ces fiches reprennent de manière synthétique les conseils pour les aidants. Elles ont pour objectif de soutenir l’amélioration de la santé bucco-dentaire des personnes en situation de handicap.





Manuel d’autoévaluation des pratiques



En cours de développement cet outil sera prochainement en ligne (début 2021).
Ce manuel permettra aux établissements d’évaluer la qualité de leur démarche en santé bucco- dentaire.