text



Nos projets Vulnérabilité





Tournée vers l’innovation pour une réponse de plus en plus adaptée, SOHDEV maintient une veille (évolution du système de santé, changements politiques, …).Nos démarches de prévention permettent d’apporter des connaissances et d’orienter les personnes afin qu’elles trouvent les ressources leur permettant d’avoir une meilleure maitrise de leur santé.Dans certaines situations, un travail avec les professionnels (les médiateurs en santé, les assistants sociaux notamment) présents sur le terrain est réalisé, permettant l’ouverture vers un recours aux soins dentaires.




Actions de sensibilisation et éducation à la santé bucco-dentaire



Des actions de sensibilisation et d’éducation à la santé bucco-dentaire à destination des personnes en situation de précarité, en collaboration avec les professionnels des structures où ces personnes sont accompagnées, ou sur les territoires avec des problématiques importantes identifiées. Ceci afin de centrer les messages aux personnes les plus éloignées du soin et de concevoir les actions d’une manière adaptée au public concerné très diversifié et à leur contexte de vie:




  1. Les tout petits et les jeunes enfants :

    Utilisation de moyens ludiques (jeux, Quizz, …) (Crèches, PMI, Ecoles, Centres sociaux, Fête des quartiers) ainsi que les parents.

    Objectif : Prévenir dès le plus jeune âge : sensibiliser les enfants de manière ludique sur l’alimentation et le brossage dentaire et renforcer les connaissances des parents sur la santé buccodentaire des enfants en bas âge.


    Nouveauté 2021 : SOHDEV propose un module de formation à destination des professionnels de ce large secteur et a également conçu un jeu de société aux règles ludiques et pédagogiques.


  2. Les adolescents et les jeunes adultes :

    Objectif : Encourager la prise en main de sa santé en passant par le renforcement de l’estime de soi entre autre, le rapport à l’autre, les différentes pathologies, … au moyen d’outils participatifs tels que le théâtre d’improvisation (Centres sociaux, missions locales, DDAMIE, MNA,EPIDE, …).


  3. Institutions scolaire :

    L’Education Nationale a une mission de service publique envers les familles, enfants et jeunesse.


    Nouveauté 2020 : SOHDEV propose d’étayer les infirmières scolaires dans leur mission de santé publique avec un renfort de connaissances en Santé Orale car nous savons que la bouche est un marqueur social.


  4. Milieux carcéraux et Centres d’accueil :

    Les personnes détenues, les personnes sans domicile fixe (milieux carcéraux, Centres d’accueil, …).
    Objectif : Créer du lien et diminuer l’isolement en renforçant les connaissances des personnes sur la santé bucco-dentaire, le lien avec les autres pathologies et les moyens de prise en charge.



  5. Les personnes avec troubles psychologiques et/ou avec problèmes d’addiction :


    Objectif : Inscrire la prévention et la prise en compte de la santé bucco-dentaire dans une prise en charge sanitaire globale.







-Un accompagnement des professionnels


De l’accompagnement des professionnels œuvrant auprès des personnes en situation de précarité : travailleurs sociaux, infirmiers, éducateurs, médiateurs santé, … Pour ce, SOHDEV propose des temps de réflexion et d’échanges avec ces professionnels, autour de la thématique de la santé orale des personnes fragilisées, en fonction des besoins identifiés, avec des propositions de solutions :



• Organisation et gestion de rencontres pluridisciplinaires :
(coordinateur CLS, chirurgiens-dentistes, assistants sociaux, infirmiers, médiateurs santé, …) autour de la santé orale des personnes en situation de précarité : prévention et parcours de soin (demi-journée)



• Accompagnement des professionnels accompagnant les personnes en situation de précarité, afin qu’ils puissent aborder la question de la santé bucco-dentaire avec leur public et ainsi mieux les accompagne (demi-journée)




• Renforcement des compétences des professionnels paramédicaux (infirmiers,médecin généraliste, …) en matière de prévention en santé bucco-dentaire des personnes suivies (demi-journée à une journée en fonction des besoins et des missions des professionnels)






-SOLI’Sourire




D’une campagne de prévention « SOLI’Sourire » ayant pour objectif principal de favoriser sinon d’impulser des initiatives de prévention en santé bucco-dentaire au sein des structures.


Toutes les interventions sont préparées et mises en place avec les professionnels dans un but de les sensibiliser à la question de la santé buccodentaire des publics accompagnés, d’entraîner une appropriation de la thématique et ainsi d’ancrer les actions dans les structures ou sur les territoires.


Axée sur la santé orale des plus démunis SOLI’Sourire est fondée sur des principes de santé publique, sur une démarche d’amélioration continue de la santé orale et des pratiques individuelles, collectives, professionnelles.





Général: Favoriser la prise en compte de la santé bucco-dentaire par les usagers et les professionnels des dispositifs à caractère social




Merci pour votre message !

Notre équipe vous répondra dans les plus brefs délais.