text



Nos missions Dépendance




-Aide au développement d’outils spécifiques d’accompagnement


SOHDEV a développé de nombreux outils spécifiques d’accompagnement permettant le maintien, ou l’amélioration de la santé orale des personnes âgées. Principalement à destination des professionnels afin de faciliter l’accès et l’appréhension des bons gestes de l’hygiène bucco-dentaire, certains outils peuvent aussi être utilisés par les personnes âgées.


-Programme de formation à l’hygiène bucco-dentaire


Dans le cadre de son volet Dépendance, SOHDEV a mis en œuvre des programmes spécifiques de formation à l’hygiène bucco-dentaire auprès des établissements rattachés aux filières gérontologiques. Destinées aux professionnels, les enseignements délivrés s’appliquent aussi bien aux résidents des EHPAD qu’aux personnes âgées à domicile.





-ESOPAD


ESOPAD est une étude randomisée en double aveugle réalisée dans 12 EHPAD répartis en deux groupes de 6. Elle a été mise en œuvre en 2009 dans le département du Rhône avec l’hypothèse qu’un réseau de Correspondants en Santé Orale (CSO) garantit, de manière pérenne et à moindre coût, un niveau de connaissances permettant aux soignants de prodiguer quotidiennement des soins d’hygiène orale conformes aux bonnes pratiques. Elle avait pour objectifs de :


• Quantifier les soins réalisables et réalisés dans les EHPAD.


• Modéliser une organisation de la prise en charge en EHPAD.


• Mesurer l’amélioration de l’état de santé bucco-dentaire et de santé générale des résidents.


• Comparer l’impact sur la santé orale des résidents, d’une formation par des pairs (Correspondants en Santé Orale : CSO) versus une formation standard.


Cette étude a donc permis de mettre en évidence la faisabilité de la prise en charge des résidents en EHPAD, d’avoir un effet bénéfique renforcé (différence statistique significative) et à moindre coût avec des Correspondant en Santé Orale. C’est pourquoi, ESOPAD a également mis l’accent sur la nécessité de généraliser les CSO mais également sur la pertinence de la mise en place d’un dispositif d’accès aux soins proposé par le réseau SBDH-RA.





– Campagne SENIOR’Sourire



Axée sur la santé orale des aînés, Sénior’ Sourire est fondée sur des principes de santé publique, sur une démarche d’amélioration continue de la santé orale et des pratiques individuelles, collectives, professionnelles.


Durant 1 mois, des sessions de sensibilisation à la santé orale, des expositions, ainsi que d’autres actions de prévention sont programmées afin de promouvoir la santé bucco- dentaire des jeunes seniors et des personnes âgées dépendante.

Les jeunes seniors, les résidents d’établissements, les familles, ainsi, que les professionnels de santé et associations sont conviés à ces nombreuses rencontres. Des interventions peuvent être organisées au sein d’établissements d’hébergement. Pour de plus amples renseignements, vous pouvez nous contacter par mail à  sohdev@ch-le-vinatier.fr  ou au 04 37 91 54 14.



Général : Favoriser la prise en compte de la santé bucco-dentaire par les usagers/résidents et les professionnels des dispositifs accueillant des personnes vulnérables (handicap ou dépendance)



Spécifiques et opérationnels :



Faciliter l’accès à l’information sur la santé orale.



– Actions de sensibilisation sur la santé orale

– Mise à disposition de supports informatifs (informations administratives, recommandations…)


Engager avec les professionnels une démarche de prévention.



– Recueillir les problématiques, besoins et freins

– Construire un suivi des actions

– Créer les outils et supports nécessaires à la démarche

– Former les professionnels aux techniques d’hygiène bucco-dentaire et d’animation en prévention