text



Vulnérabilité & Santé Orale




Avec comme principal objectif « une meilleure santé orale pour tous grâce à une prévention accessible à tous », SOHDEV vise l’amélioration de la santé orale des personnes en situation de précarité sociale. En effet, cette dernière est particulièrement représentative des inégalités sociales de santé et constitue le maillon faible de la prévention en santé chez ces personnes.



La corrélation entre inégalités sociales et dentaires peut se traduire d’une part par une exposition inégale au risque et, d’autre part, par des recours aux soins dentaires différents qui peuvent se présenter de ces diverses manières :


Ceci s’explique par les principaux facteurs comme une méconnaissance du système de soins, et les limites financières (dans la majorité des cas), ainsi que les facteurs socioculturels (l’appréhension des soins dentaires, le rapport à son propre corps, …).Ainsi, l’adoption d’habitudes favorables à la santé bucco-dentaire (brossage dentaire, alimentation équilibrée) est susceptible d’être plus moins intégrée chez les personnes ayant de faibles revenus et/ou un faible niveau d’éducation (enquêtes nationales de santé : IRDES, DREES).





Un programme de prévention et de promotion de la santé



Depuis quelques années, SOHDEV développe et met en œuvre un vaste programme de prévention et de promotion de la santé orale, adapté aux personnes, aux professionnels les accompagnant ainsi qu’aux structures, afin de contribuer à la réduction de ces inégalités de santé orale.



SOHDEV privilégie un travail collaboratif et partenarial avec les acteurs des différents secteurs (territoriaux, sociaux, médicaux, …) ainsi qu’une approche participative des publics concernés. En effet, les échanges effectués avec les professionnels ainsi que l’expérience de SOHDEV, confirment l’importance de travailler ensemble pour une offre de prévention en santé orale adaptée ainsi que pour la continuité et la cohérence des parcours de soins des personnes fragilisées.


Le travail en réseau constitue également un pilier du travail de SOHDEV. Il permet de faire du lien entre les différentes problématiques (social, sanitaire, …) et la santé orale et de renforcer la pertinence des actions en favorisant l’intégration de la santé bucco-dentaire comme une composante essentielle de la santé générale.





Études & Actions



L’état de santé bucco-dentaire des différentes catégories de la population français est un marqueur des inégalités sociales de santé. Ainsi les personnes vulnérables socialement présentent de manière plus fréquente des pathologies bucco-dentaires, et effectuent moins de contrôle chez les chirurgiens-dentistes.  SOHDEV s’engage auprès des professionnels et des publics pour favoriser l’accès à la prévention bucco-dentaire et participer, par ses actions, à la lutte contre les inégalités sociales de santé.



• Vulnérabilité sociale & Santé Orale


SOHDEV intervient auprès des structures accueillant et accompagnant des personnes en situation de précarité. En collaboration avec les professionnels présents sur le terrain, SOHDEV organise des actions de sensibilisation bucco-dentaire auprès des publics et met en place des projets de promotion de la santé orale. Elles participent à comprendre les problématiques rencontrées par les publics et à élaborer ensemble des leviers permettant d’améliorer la santé orale des publics concernés.

• Projet de promotion de la santé orale


L’association SOHDEV accompagne les structures souhaitant travailler sur la santé orale des personnes accompagnées à travers une démarche de promotion de la santé. Ces projets sont adaptés aux structures et sont développées en regard des problématiques et besoins identifiés par les professionnels et les publics.


• Organisation d’action de prévention sur un territoire


SOHDEV, développent des actions sur les territoires ayant fait émerger la problématique bucco-dentaire en collaboration avec les Ateliers Santé ville, les médiateurs en santé, ou les professionnels favorisant l’accès aux soins des personnes fragilisées.

• Aborder la santé bucco-dentaire.


Parler de la santé bucco-dentaire avec les personnes éloignées des soins, et/ou des gestes quotidiens d’hygiène est important afin de pouvoir sensibiliser les publics les publics à l’importance de la santé orale et les aider à consolider leur parcours de soins dentaires. A travers cette formation, SOHDEV apporte des clefs pour aborder plus facilement la santé bucco-dentaire avec les personnes







Formations & rencontres professionnelles




SOHDEV intervient auprès des professionnels pour leur permettre de mieux comprendre les enjeux relatifs à la santé bucco-dentaire des publics vulnérables socialement, et les aider à intégrer dans leurs pratiques la question de la santé orale.



Formation petite enfance



SOHDEV propose des formations aux professionnels de la petite enfance afin que la santé orale soit mieux prise en compte, contribuant ainsi à réduire les inégalités sociales de santé.

Outils d’animation



SOHDEV propose plusieurs outils d’animation, afin que chacun des professionnels, selon ses missions et ses compétences puissent aborder la santé orale avec les personnes qu’il accompagne.

Outils d’accompagnement



Pour accompagner les usagers, les professionnels et les aidants au quotidien, SOHDEV développe des outils autour de la santé bucco-dentaire. Ceux-ci sont téléchargeables gratuitement.