text



Vulnérabilité & Santé Orale




Avec comme principal objectif « une meilleure santé orale pour tous grâce à une prévention accessible à tous », SOHDEV vise l’amélioration de la santé orale des personnes en situation de précarité sociale. En effet, cette dernière est particulièrement représentative des inégalités sociales de santé et constitue le maillon faible de la prévention en santé chez ces personnes.



La corrélation entre inégalités sociales et dentaires peut se traduire d’une part par une exposition inégale au risque et, d’autre part, par des recours aux soins dentaires différents qui peuvent se présenter de ces diverses manières :


  • Un renoncement, ou recours moindre, aux soins dentaires.
  • Des ruptures dans les parcours de soins.
  • Une faible utilisation des dispositifs de prévention existants (M’T Dents par exemple …)

Ceci s’explique par les principaux facteurs comme une méconnaissance du système de soins, et les limites financières (dans la majorité des cas), ainsi que les facteurs socioculturels (l’appréhension des soins dentaires, le rapport à son propre corps, …).Ainsi, l’adoption d’habitudes favorables à la santé bucco-dentaire (brossage dentaire, alimentation équilibrée) est susceptible d’être plus moins intégrée chez les personnes ayant de faibles revenus et/ou un faible niveau d’éducation (enquêtes nationales de santé : IRDES, DREES).





Un programme de prévention et de promotion de la santé



Depuis quelques années, SOHDEV développe et met en œuvre un vaste programme de prévention et de promotion de la santé orale, adapté aux personnes, aux professionnels les accompagnant ainsi qu’aux structures, afin de contribuer à la réduction de ces inégalités de santé orale.



SOHDEV privilégie un travail collaboratif et partenarial avec les acteurs des différents secteurs (territoriaux, sociaux, médicaux, …) ainsi qu’une approche participative des publics concernés. En effet, les échanges effectués avec les professionnels ainsi que l’expérience de SOHDEV, confirment l’importance de travailler ensemble pour une offre de prévention en santé orale adaptée ainsi que pour la continuité et la cohérence des parcours de soins des personnes fragilisées.


Le travail en réseau constitue également un pilier du travail de SOHDEV. Il permet de faire du lien entre les différentes problématiques (social, sanitaire, …) et la santé orale et de renforcer la pertinence des actions en favorisant l’intégration de la santé bucco-dentaire comme une composante essentielle de la santé générale.







Formations & rencontres professionnelles




SOHDEV intervient auprès des professionnels pour leur permettre de mieux comprendre les enjeux relatifs à la santé bucco-dentaire des publics vulnérables socialement, et les aider à intégrer dans leurs pratiques la question de la santé orale.



Sensibilisation des professionnels



Afin que le message de prévention touche un plus grand nombre de personnes, SOHDEV collabore avec différents professionnel.le.s  les accompagnant. Dans la plupart des cas, ces professionnels ne se sentent pas à même d’aborder la thématique de la santé bucco-dentaire avec les personnes. Ainsi, SOHDEV développe et propose des séances d’informations et d’échanges avec les professionnels dans divers domaines :


  • professionnels de la petite enfance et la composante parentalité.
  • infirmier.ère.es scolaires au contact de toute la jeunesse passant par l’Education Nationale.
  • des travailleurs sociaux

  • Avec pour objectifs  :

  • d’impulser l’intégration de la santé bucco-dentaire
  • d’encourager les professionnels à aborder la thématique de la santé bucco-dentaire
  • de soutenir les initiatives des professionnels et des structures en matière de santé bucco-dentaire

  • Ceci par :

  • Le renforcement des connaissances générales en matière de santé bucco-dentaire
  • La co-construction d’un socle commun d’informations en santé bucco-dentaire
  • Les échanges sur les différentes mesures de prévention (hygiène, habitudes favorables, le parcours de soin…)


Rencontres des professionnels



SOHDEV propose de rassembler les professionnels en lien avec les publics vulnérables afin de s’éclairer mutuellement, de diffuser le possible des bonnes pratiques et diffuser l’envie d’agir. Afin d’atteindre ces objectifs SOHDEV propose des formats de rencontres adaptés à votre contexte spécifique :


La campagne annuelle SoliSourire au sein d’un établissement

Des Journées Annuelles en Santé Orale organisée avec les acteurs d’un territoire donné, l’échelle de l’intercommunalité semblant être le bon niveau d’intervention