text

Formations E-learning




Formation en e-learning SOHDEV



E-learning en santé orale pour les formations en IFSI et IFAS


SOHDEV adapte ses modalités de formation au digital et à la formation à distance.
Pour ce projet pédagogique innovant à destination des étudiants infirmiers et aides-soignants, SOHDEV en partenariat avec les ARS propose une plateforme dédiée à l’apprentissage complémentaire de la prise en soin bucco-dentaire des personnes vulnérables (personnes âgées en perte d’autonomie et personnes handicapées).

L’objectif est de mettre à disposition des étudiants des ressources d’auto-évaluation et pédagogiques en santé orale autour de nombreuses thématiques (rôle des IDE/AS dans la préparation de la consultation chez le dentiste, impact de certains médicaments sur la cavité buccale, réaliser une évaluation de l’état de la cavité buccale,…) facilitant l’approfondissement des connaissances et compétences indispensables à un accompagnement optimal des personnes fragilisées en santé orale.






E-learning pour l’évaluation des pratiques professionnelles en hygiène bucco-dentaire


La prise en soin bucco-dentaire des personnes en perte d’autonomie, dans les établissements médico-sociaux, demeure une problématique quotidienne des équipes paramédicales et éducatives. Quels matériel adaptés ? Quelle régularité des soins d’hygiène bucco-dentaires ? Quel suivi des soins d’hygiène bucco-dentaire ?…pour contribuer au bien-être des publics accueillis et améliorer significativement la santé générale. C’est dans ce cadre que SOHDEV propose une formation en e- learning adaptée aux professionnels paramédicaux et éducatifs en charge de la qualité de l’accompagnement en hygiène bucco-dentaire dans leur structure. Cette nouvelle approche pédagogique est développée afin de permettre aux professionnels d’identifier les différents freins et de proposer des stratégies d’actions pour l’amélioration de la santé orale des personnes, mais surtout d’évaluer le niveau d’hygiène bucco-dentaire des personnes et les pratiques des professionnels.





Modalités d’évaluation


Toutes les formations proposées par SOHDEV font l’objet d’évaluations faisant intervenir à la fois le participant et le formateur. Ces différentes évaluations ont généralement lieu au cours de la formation et sont le gage pour SOHDEV de proposer une réponse adéquate aux attentes des stagiaires. Toutefois, certaines évaluations peuvent se faire à distance de la session de formation et faire l’objet d’une communication ultérieure.
Les formations SOHDEV ayant à la fois un volet théorique et pratique, chacune des évaluations proposées permet aux stagiaires de connaitre le niveau attendu en termes de compétences et de connaissances en santé orale. L’administration des évaluations se fait généralement à l’aide d’un questionnaire sous forme de QCM, en début et en fin de formation, quand il s’agit de l’évaluation des connaissances, des compétences et des pratiques professionnelles en santé orale. A la fin de toutes les formations, un questionnaire de satisfaction est systématiquement réalisé ainsi qu’une évaluation à chaud sous la forme d’un tour de table accompagné d’une discussion ou d’échanges.

Concernant la formation « Devenir correspondant en santé orale », un questionnaire permettant de tracer l’activité des stagiaires est réalisé en début de deuxième journée de formation afin d’évaluer la mise en œuvre d’un programme de prévention au sein d’un établissement. Ce type d’évaluation permet de mettre en avant les difficultés rencontrées et d’identifier les besoins en accompagnement des stagiaires. 6 mois après cette formation, il est aussi demandé aux participants de retourner un questionnaire d’évaluation des outils d’accompagnement mis à disposition. A toutes ces modalités d’évaluation de la formation, SOHDEV s’est aussi engagé à réaliser un rapport de fin formation afin de permettre aux structures partenaires d’avoir un retour sur le déroulement des sessions et sur les pistes d’amélioration formulées par les formateurs.




Merci pour votre message !

Notre équipe vous répondra dans les plus brefs délais.