SOHDEV s’engage dans une démarche d’amélioration de la santé orale des personnes en situation de handicap.
De nombreuses études ont montré l’importance des besoins en soins, en hygiène bucco-dentaire et en éducation, or la santé orale des personnes en situation de handicap n’est pas satisfaisante.
Ces personnes sont à haut risque de pathologies orales. Il est donc indispensable de les aider à assurer quotidiennement une bonne hygiène orale, notamment par l’implication de l’entourage (famille, personnel soignant, paramédical…) et d’intégrer l’hygiène orale dans la toilette.
En parallèle, l’association développe un ensemble d’outils pour accompagner les professionnels et les usagers dans l’hygiène bucco-dentaire au quotidien.
SOHDEV agit pour mieux comprendre les freins à l’hygiène bucco-dentaire des personnes en situation de handicap. Elle met en place des actions pour accompagner l’intégration des bonnes pratiques par les usagers et par les personnes qui les entourent.
HandiSourire est une campagne de prévention visant à sensibiliser le public à l'importance de la santé bucco-dentaire pour les personnes en situation de handicap.
SOHDEV s’est consacré depuis quelques années à développer un projet ambitieux autour de la santé orale des personnes atteintes de maladies rares. Actuellement, vu la spécificité des maladies rares, davantage de données sont nécessaires afin de mesurer l’impact qu’elles peuvent directement avoir sur la cavité buccale et vice-versa.
Le PASO (Programme Autisme & Santé Orale) vise à améliorer la santé orale des personnes avec autisme ou déficience intellectuelle. Il comprend plusieurs outils et des séances d’accompagnement.
Le programme PASO a été dans sa première phase développé à destination des enfants et adolescents. SOHDEV travail actuellement sur le volet PASO pour les adultes.
Depuis la création de l’association, SOHDEV intervient auprès des professionnels pour leur permettre de mieux comprendre les enjeux de la santé bucco-dentaire chez les personnes en situation de handicap.
SOHDEV propose des formations à destination des professionnels sur tout le territoire. Ainsi, les établissements peuvent engager une démarche pérenne d’amélioration de la santé bucco-dentaire de leurs usagers.
Chaque année, SOHDEV organise la Rencontre Annuelle de la Santé Orale. Un événement qui rassemble les professionnels pour échanger et partager leurs expériences autour de la santé bucco-dentaire.
Pour accompagner les usagers, les professionnels et les aidants au quotidien, SOHDEV développe des outils autour de la santé bucco-dentaire. Ceux-ci sont téléchargeables gratuitement dans nos outils.
Ce guide aide les professionnels quant aux bonnes pratiques en matière d’hygiène bucco-dentaire. Il leur donne les clés pour effectuer les bons gestes et liste des conseils pour gérer les situations particulières.
La GOSO permet d’évaluer l’état de la santé bucco-dentaire de la personne. Différents items sont listés. L’objectif est de faire un état des lieux pour mieux choisir les mesures et soins à mettre en place.
Ces fiches reprennent de manière synthétique les conseils pour les aidants. Elles ont pour objectif de soutenir l’amélioration de la santé orale des personnes en situation de handicap.
Ce manuel permet aux établissements d’évaluer la qualité de leur démarche en santé bucco- dentaire.
Univers - Court métrage réalisé par Mathilde Soulié
SOHDEV s’est associé à Mathilde Soulié dans le cadre de son projet de fin d’études mené dans le cadre du Diplôme National des Métiers d'Art et du Design à l'École Saint-Etienne à Cahors. Ce court métrage propose un témoignage sensible et personnel autour de la conception d’un projet animé en collaboration avec un adolescent présentant un Trouble du Spectre de l’Autisme. Le film relate le processus d’écriture avec des réflexions personnelles autour de l’orientation et du ton de ce celui-ci, plutôt que le résultat direct d’une histoire écrite et réfléchie à deux. Il en résulte une discussion interposée, un mélange entre documentaire et fiction, entre réalité, imaginaire et symbolisme.
Tom nous partage avec ses propres mots, sa vision du monde, ses peurs, ses théories et surtout sa passion pour l’espace et les planètes. Il se demande aussi comment il va apparaitre dans le film, la place qu’il aura, la façon dont il sera dessiné. Autant d’interrogations que je me suis posées aussi et qui se retrouvent mises en images.
FICHE TECHNIQUE
TITRE : Univers
ÉCRITURE ET RÉALISATION : Mathilde Soulié
TECHNIQUE : Animation 2D digitale
DURÉE : 3 minutes 30
NOTE D’INTENTION DE L’AUTEUR
Je me suis confrontée à l’exclusion et la différence très tôt avec le parcours scolaire de mon petit frère. Précoce, il n’avait pas d’amis, n’était pas invité aux anniversaires et la maison était le seul endroit où on l’acceptait comme il était. J’ai vite voulu travailler sur le vaste thème de la différence et dans ce film je me concentre sur le spectre de l’autisme. Les particularités de l’autisme m’intéressent depuis toujours et la complexité de celles-ci réside dans la diversité des réactions et des perceptions des personnes atteintes.
J’ai rencontré Tom, 14 ans, scolarisé au collège Saint Etienne à Cahors. Je suis allée chez lui, nous avons discuté, nous avons joué ensemble, nous avons partagé un repas, un moment. Progressivement j’ai compris ce que je voulais dire et montrer à travers ce film. L’objectif de ce projet est d’illustrer l’imaginaire et les réflexions d’un adolescent autiste sans pointer du doigt sa différence afin d’éviter la stigmatisation et les amalgames. Il existe probablement autant de formes d’autisme que de personnes atteintes et ce film en propose un aperçu très subjectif.
Ce court métrage propose un témoignage sensible et personnel autour de la conception d’un projet animé en collaboration avec un adolescent présentant un Trouble du Spectre de l’Autisme. Le film relate le processus d’écriture avec des réflexions personnelles autour de l’orientation et du ton de ce celui-ci, plutôt que le résultat direct d’une histoire écrite et réfléchie à deux. Il en résulte une discussion interposée, un mélange entre documentaire et fiction, entre réalité, imaginaire et symbolisme.
Il me paraissait important de réussir à faire entrer le spectateur dans le monde que nous avons inventé en favorisant l’intimité et la complicité dans notre échange. J’espère ainsi que ce film permettra l’identification, que cela soit à travers le personnage de Tom, ou le mien, afin que le spectateur ressente des émotions.