ESOPAD est une étude randomisée en double aveugle réalisée dans 12 EHPAD répartis en deux groupes de 6. Elle a été mise en œuvre en 2009 dans le département du Rhône avec l’hypothèse qu’un réseau de Correspondants en Santé Orale (CSO) garantit, de manière pérenne et à moindre coût, un niveau de connaissances permettant aux soignants de prodiguer quotidiennement des soins d’hygiène orale conformes aux bonnes pratiques. Elle avait pour objectifs de :
• Modéliser une organisation de la prise en charge en EHPAD.
• Mesurer l’amélioration de l’état de santé bucco-dentaire et de santé générale des résidents.
• Comparer l’impact sur la santé orale des résidents, d’une formation par des pairs (Correspondants en Santé Orale : CSO) versus une formation standard.
Cette étude a donc permis de mettre en évidence la faisabilité de la prise en charge des résidents en EHPAD, d’avoir un effet bénéfique renforcé (différence statistique significative) et à moindre coût avec des Correspondant en Santé Orale. C’est pourquoi, ESOPAD a également mis l’accent sur la nécessité de généraliser les CSO mais également sur la pertinence de la mise en place d’un dispositif d’accès aux soins proposé par le réseau SBDH-RA.
Axée sur la santé orale des aînés, SeniorSourire est fondée sur des principes de santé publique, sur une démarche d’amélioration continue de la santé orale et des pratiques individuelles, collectives, professionnelles.
Durant 1 mois, des sessions de sensibilisation à la santé orale, des expositions, ainsi que d’autres actions de prévention sont programmées afin de promouvoir la santé bucco- dentaire des jeunes seniors et des personnes âgées dépendante.
Les jeunes seniors, les résidents d’établissements, les familles, ainsi, que les professionnels de santé et associations sont conviés à ces nombreuses rencontres. Des interventions peuvent être organisées au sein d’établissements d’hébergement. Pour de plus amples renseignements, vous pouvez nous contacter par mail à contact@sohdev.org ou au 04 37 91 54 14.